INFORMATION .

Attends un peu 1

L' ASSOCIATION :  NOTRE FONCTIONNEMENT.

Nous intervenons auprès des mairies qui souhaitent bénéficier d’informations de toutes sortes relatives au problème des chats errants.

Nous pouvons lors de réunions de quartier sensibiliser les citoyens au problème des animaux abandonnés, maltraités, non stérilisés mais aussi de leur rappeler les droits et devoirs et les responsabilités des propriétaires d’animaux domestiques.

Nous nous mettons à la disposition des mairies qui souhaiteraient créer une structure ou site destinés à la gestion des chats errants. Dans ce cas nous travaillons avec la mairie sur le projet qu’elle aura déterminée (jardin félin, abris pour chats errants, constructions de fourrières ou de refuge, structure pour la protection des chats errants et la gestion de leur nourrissage dans la commune, tel un maitre d’œuvre nous participons au développement du projet et de son chiffrage afin de pouvoir lui donner vie et aider ainsi les animaux.

Actuellement, peu de mairie ont de tels projets mais notre objectif est aussi de les inciter à prendre conscience de la misère animale qui sévit dans leurs communes et de les aider à trouver des solutions viables.

NOUS SOUHAITONS DEVELOPPER PLUS PARTICULIEREMENT NOS INTERVENTIONS DE MEDIATION DANS LES ECOLES, COLLEGES ET LYCEES POUR SENSIBILISER LES ADULTES DE DEMAIN AU PROBLEME DE L'ABANDON ET DE LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX.

PETIT COUP DE GUEULE.

Marre des gens qui râle contre les associations parce que l'on ne peut pas prendre tous les animaux ou qu'il y a une participation aux frais d'adoption: Le don ou la vente de chatons s'avèrent plus fastidieux qu'auparavant. (Article L212-10 du code rural) Un chaton (comme tout autre animal) ne peut être cédé sans identification. La réglementation protège ainsi les chatons adoptés des acheteurs irréfléchis, ou mal informés qui se dégagent de leurs responsabilités quelques mois plus tard lorsque l'animal est trop contraignant... Alors, dites-vous que vous participez à la protection de ces attachantes boules de poils en donnant un peu de votre temps pour les identifier ! Depuis notre création ce sont des dizaines de chats non identifiés, ou numéro plus à jour, que nous récupérons parfois dans des états catastrophiques. Nous les soignons quand cela est encore possible, mais il nous arrive de devoir les accompagner pour l'euthanasie (venez prendre notre place et vous verrez si ca ne remue pas les tripes) Nous passons des heures à leur chevet à surveiller les cas les plus désespérés en espérant les voir se lever et se nourrir, ce n'est pas toujours la fête à l'association c'est beaucoup de larmes et de colère. Alors désolé mais on en a ras le bol des gens qui laissent leur chat sortir et se reproduire. La stérilisation peut être pratiquée dès l'âge de 3 mois donc n'attendez pas la première virée dehors ce sera trop tard et surtout arrêtez de nous harceler et nous faire porter le chapeau de vos conneries car nous essayons toujours de les rattraper et tout ça grâce à notre présence, notre amour et notre compte en banque

Petit coup de gueule 1

ATTENTION ! DEPUIS OCTOBRE 2022 : MISE EN PLACE DU « CERTIFICAT D'ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE » POUR LES EQUIDES ET LES ANIMAUX DE COMPAGNIE. 

Recherche puce elect

L’IDENTIFICATION OBLIGATOIRE :

Le tatouage et surtout maintenant la pose d’une puce électronique est totalement obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

Il peut éviter les trafics, et vous aider à retrouver et à reconnaître votre animal s’il se perd. Il signale qu’il n’est pas un chat « errant » et qu’une personne, en l’occurrence vous, en êtes le détenteur et le responsable. C’est un acte de bienveillance à l’égard de votre animal. N’oubliez pas de faire identifier votre animal car si vous le perdez, vous le condamnez.

Encore trop de chats ou de chiens trouvés sur la voie publique ne sont pas identifiés et parfois condamnés (trafics, revente d'animaux) ..

VOUS DONNEZ UN ANIMAL : A COMPTER D'OCTOBRE 2022 « CERTIFICAT D'ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE » En savoir plus 

Rappel de la loi

Avant de donner votre animal voir le certificat d'engagement et de connaissance 

Tout particulier qui donne un chat ou un chien est dans l'obligation de le faire identifier par tatouage ou puce électronique il devra délivrer immédiatement au nouveau propriétaire de l'animal le document attestant l'identification et devra adresser dans les 8 jours à L'ICAD le document attestant le changement de détenteur, le nouveau propriétaire pourra rembourser les frais d'identification.

Tout infraction à cette loi est passible d'une amende de 750 €

LA STERILISATION :

Pourquoi stériliser un chat ?

Cela permet de : Protéger sa santé , limiter la naissance de chatons non désirés, réduire les comportements gênants associés à la reproduction.

Chez les mâles, la stérilisation leur évite de courir les femelles, diminue les risques de bagarres et les comportements de marquage urinaire. Les hormones mâles induisent chez le chat non castré un style de vie qui le prédispose aux accidents, aux bagarres et blessures et par conséquent aux maladies infectieuses mortelles. La castration diminuera ces risques.

Chez les femelles, cela permet également d’éviter les miaulements pendant les chaleurs. D’autre part, chez les femelles, la stérilisation permet de limiter l’apparition de certaines pathologies comme les infections utérines et les tumeurs mammaires. Pour éviter la reproduction, la stérilisation est la meilleure solution. Des milliers de chatons non désirés (et donc abandonnés ou tués…) naissent chaque année, c’est pourquoi la stérilisation est un acte humainement raisonnable. Certaines personnes préfèrent donner la « pilule », car le coût d’une stérilisation est élevé. La « pilule » est contraignante à donner, donc peu fiable, et nocive pour la santé. Son achat finit rapidement à revenir aussi cher qu’une stérilisation pour laquelle de nombreux vétérinaires acceptent des facilités de paiement.

CHAT PERDU / TROUVE.

Votre chat n'est pas rentré de sa promenade ou vous avez trouvé un chat égaré ! Quelles démarches effectuer ?

Pour les chats perdus identifiésrenseignez vous auprès, de votre mairie, de la Police Municipale, des vétérinaires des alentours, la fourrière ou refuge de votre région, prévenez L' ICAD 112/114 rue Gabriel Péri 94246 L'Hay les roses Cédex Tél. N° AZUR 0810 778 778 , site web https://www.i-cad.fr/.) mettez des annonces chez les commerçants du quartier ainsi que sur les réseaux sociaux , sans mentionner le numéro de sa puce , 

Votre chat se retrouve en fourrière ou refuge, le gérant de celle-ci doit vous appeler dès son arrivée pour venir le récupérer (' aucun frais ) votre numéro de téléphone et votre adresse doivent être à jour au fichier félin sinon on ne pourra pas vous joindre.

Pour les chats perdus non identifiés  votre animal n'est pas identifié mettez des annonces chez les commerçants du quartier, chez vos voisins ainsi que sur les réseaux sociaux joignez une photo à vos affiches . 

Votre chat se retrouve en fourrière ou refuge, ne connaissant pas le propriètaire, au dela des 8 jours francs votre chat appartiendra à la fourrière qui pourra le faire adopter par l'intermédiaire du refuge, vous aviez contacté la fourrière pour l'informer de la disparition de votre chat avec photo à l'appui , celle-ci vous informe avoir recueilli votre chat vous aurez alors à régler les frais de fourrière pour le nombre de jours depuis son entrée ainsi que l'identification par puce électronique obligatoire à votre nom, dans le cas d'un refus de votre part pour le réglement des frais engendrés la fourrière est en droit de disposer de l'animal. 

Pour les chats trouvés  Contactez la mairie de l'endroit ou vous avez trouvé l'animal , celle-ci peut s'occuper de lui ou rendez vous chez le vétérinaire le plus proche pour constater si ce chat posséde une puce électronique afin de contacter le propriètaire, le vétérinaire peut s'en charger. Si le chat n'est pas identifié il faudra le déposer à la fourrière ou refuge se trouvant dans la région ou vous l'avez trouvé . 

Ma minette

CETTE HISTOIRE DEMONTRE A QUEL POINT L'IDENTIFICATION D'UN ANIMAL EST IMPORTANTE

Mot de la présidente :

Ma minette personnelle vivant chez moi à la Londe depuis 11 ans à disparue depuis novembre 2021. Le vétérinaire de Tourville la Rivière m'a contacté cette semaine pour me dire qu'elle avait été retrouvée. Oui un couple avec 3 enfants l'avait recueillie depuis 2 mois devant la mairie de Tourville et l'emmenait chez le vétérinaire pour la faire identifier et la garder. Quel heureux moment de récupérer sa minette disparue. Je tiens à remercier vivement la famille qui la recueillie et la chouchoutée pendant tout ce temps ainsi que la clinique vétérinaire de Tourville la Rivière qui nous a prévenu qu'elle avait été retrouvée. Comment a t'elle été de la Londe à Tourville la Rivière ? Nous pensons qu'elle serait montée dans le véhicule d'un livreur. C'est un très heureux dénouement en cette fin d'année.

IMPORTANT : Vous trouvez un animal errant sur la voie publique, vous devez, si vous souhaitez le garder , allez d'abord chez un vétérinaire pour confirmer que l'animal n'est pas identifié ou n'apparait pas sur une annonce et n'appartient à personne ....

MON CHIEN VIENT DE MORDRE UNE PERSONNE : ( Vétérinaire)

Prise en charge de la personne mordue •

Lui conseiller de laver la blessure à l'eau et au savon pendant au moins 5 minutes. • Faire en sorte que la personne soit prise en charge par les services médicaux concernés (médecin, urgences).

Visite sanitaire vétérinaire •

Afin de protéger la personne mordue, vous avez l'obligation de faire examiner votre chien par un vétérinaire 3 fois dans les 15 jours qui suivent la morsure.

Cette disposition légale est obligatoire même pour les chiens correctement vaccinés contre la rage car aucun vaccin n'assure une protection absolue et la rage est une maladie toujours mortelle chez l'homme dès l'apparition des premiers symptômes. •

Cette surveillance sanitaire peut être demandée par la personne mordue, les médecins qui l'ont soignée ou les forces de l'ordre. En tant que propriétaire du chien, vous avez l'obligation de la mettre en œuvre. C'est en plus une sécurité pour vous et la personne mordue.

Contactez aussi votre assurance responsabilité civile : elle est susceptible de prendre en charge les frais de cette visite et surtout les dommages provoqués par votre chien à la personne mordue.

Vous avez aussi l'obligation de soumettre votre chien à une évaluation comportementale pendant le délai de surveillance sanitaire vétérinaire. Il n'y a pas besoin d'avoir recours à une injonction du maire pour cette évaluation comportementale. Cette évaluation comportementale sera réalisée par le vétérinaire que vous choisirez sur la liste départementale des vétérinaire évaluateurs disponible en mairie.

Prenez vous-même les mesures immédiates et adaptées pour prévenir toute récidive de morsure : réparer le grillage, promener votre chien en laisse, ...

Déclaration en mairie

Vous devez déclarer cette morsure en mairie, de même que tout professionnel qui en a connaissance (médecin, assureur, vétérinaire, ...).

Cette mesure a été prévue par le législateur dans le but d'améliorer la sécurité des humains au contact des chiens.

D'une manière générale, si le comportement de votre chien vous inquiète, n'hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire. Il pourra vous aider à mieux le comprendre et à le prendre en charge.

Règlementation

Lois du 5 mars 2007 et du 20 juin 2008 Article L 211-14-2 du Code rural et de la pêche maritime :

"Tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal. Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre, pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l'article L. 223-10, à l'évaluation comportementale mentionnée à l'article L. 211-14-1, qui est communiquée au maire. A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude mentionnée à l'article L. 211-13-1. Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par le préfet, faire procéder à son euthanasie".

LES DANGERS POUR VOTRE ANIMAL   <> EN SAVOIR PLUS

 

Information cpb