LES DANGERS POUR VOTRE ANIMAL ..

L'ETE

L'HIVER

LE POISON

Dangers

 

L' ETE : 

Nombreux sont les chiens à être laissés enfermés en toute inconscience dans des véhicules. Alors que les chaleurs arrivent, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier. Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne !

Récemment, plusieurs cas de chiens retrouvés morts après avoir été enfermés dans des véhicules ont été rapportés au service enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’été 2015, la mort de Princesse, une malinoise enfermée trois jours dans une voiture à Creil (60), avait ému de nombreux amis des animaux. Ne laissons pas ces catastrophes arriver !

Images 2

LA POLICE VOUS INFORME : Vous venez d’apercevoir un chien enfermé dans une voiture au soleil ? Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours. Sinon, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture  du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

VOUS ESTIMEZ QUE LA SITUATION EST URGENTE ET VOUS NE POUVEZ PAS ATTENDRE LES SECOURS ? L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais malheureusement cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule pourra se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ».Alors n'hésitez pas ! ne laissez pas les animaux souffrir ! Merci au nom de ceux qui n'ont pas la parole.... Selon les experts du GIEC, les conséquences du réchauffement climatique sont préoccupantes pour l’humain et même nos amis à 4 pattes n’échappent pas à l’augmentation des températures. Après un hiver 2014 – 2015 le plus chaud à l’échelle planétaire, il est primordial de protéger son chien de la chaleur. Contrairement à l’homme qui peut réguler sa température en période de canicule grâce à diverses stratégies, il en est tout autre pour le chien qui possède uniquement son organisme pour combattre la chaleur mais jusqu’à une certaine limite.

 

LE FEU D'ARTIFICE, UN MOMENT DE PANIQUE POUR NOS ANIMAUX.

Projetons-nous dans la tête de notre animal de compagnie lors d'un feu d'artifice : tout d’un coup le ciel semble s’illuminer alors que c’est la nuit, il se met à pleuvoir des détonations foudroyantes de toutes parts venant rompre le silence habituel, on ne sait pas ce que c’est ni d’où cela vient, ni si c'est dangereux ! C'est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête, n'y-a-t-il pas de quoi avoir peur ? C’est donc tout logiquement que les animaux paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger. Rappelons également que les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain, alors si pour nous les détonations du feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes, que devraient-ils dire ? Dehors lors d'un feu d'artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n'est pas sans danger. Dans leur panique, les chiens risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture, ils risquent également de se perdre et de ne jamais retrouver le chemin de leur domicile.

Si votre animal n’est pas identifié (tatouage, puce électronique, collier), vous risquez de perdre votre animal ou au mieux, de le retrouver dans un refuge. Vous l’aurez compris, emmener avec vous votre chien ou votre chat pour admirer le feu d’artifice c’est prendre des risques. Nos animaux ne s'émerveillent pas comme nous devant un feu d’artifice, la plupart ne ressentent que peur et incompréhension.

Avant le feu d’artifice Pour protéger nos animaux de compagnie du feu d’artifice, le mieux à faire est de les laisser chez soi, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin ! Que vous partiez voir le feu d’artifice ou que vous restiez chez vous, vous pouvez allumer la télé, la radio ou mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir. Mais bien avant cela vous pouvez entraîner votre animal à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires, ou des vidéos. Passez régulièrement la vidéo, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.

 

L' HIVER : 

Evidemment les animaux susceptibles de passer de longues périodes à l'extérieur sont les chats, ceux-ci tentent alors de trouver des endroits pour se réchauffer et parmi les lieux les plus populaires on y retrouve nos voitures, en effet comme le moteur des voitures reste chaud plusieurs heures après avoir été en fonction, les chats se faufilent dans les zones accessibles sous les voitures afin d'aller y chercher un peu de chaleur, toutefois il peut arriver que ceux-ci dorment profondément et qu'ils n'aient pas le temps de se mettre à l'abri lorsque l'on met en marche notre véhicule. Voici donc pourquoi il est toujours préférable de donner une petite tape sur le capot de la voiture avant de la démarrer afin de s'assurer qu'un chat caché n'aura pas droit à une mauvaise surprise. Du même coup vous vous assurez qu'aucun chat ne s'est endormi derrière une des roues de votre véhicule. N'hésitez surtout pas à passer les message dans votre entourage cela pourrait vous éviter des explications embêtantes auprès de vos enfants afin de leur faire comprendre pourquoi leur ils ne reverront plus leur animal.

La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l’année. Physiologiquement, la plupart supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale. L’aménagement d’un environnement adapté et une alimentation adéquate sont toutefois nécessaires pour préserver son bien-être et sa santé. Un chien peut très bien vivre toute l'année dehors mais cela doit vraiment être "toute l'année" de façon à ce qu'il bénéficie des transitions de l'automne et du printemps qui lui permettent de s'adapter et de changer de poil. En effet, les chiens vivant à l'extérieur en permanence ont un poil plus fourni en hiver et une meilleure résistance au froid que ceux qui vivent à l'intérieur.

Attention : Si vous souhaitez laisser votre chien dehors tout l'hiver, il est bon qu'il y soit préparé, c'est-à-dire qu'il ait déjà l'habitude de vivre à l'extérieur. On ne met pas soudainnement un chien à vivre dehors parce qu’il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid.

Un minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie ou de la neige.

Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.

De l'énergie pour lutter contre le froid : Dans le cas d'un chien vivant toujours dehors, Il faut lui apporter plus d'énergie à "brûler" car il doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques.

Rappel des quelques obligations élémentaires : 1 Vérifier régulièrement que le collier n'est pas serré. 2. Niche étanche en bois surélevée du sol. 3. Médaille d'identité et tatouage 4 . Que la niche soit suffisamment vaste en rapport avec la taille du chien 5. Brossage régulier. 6. Soins et vaccinations 7 .Chaîne de 3 mètres minimum avec œilleton tournant (Chaîne fixe) 8 Chaîne mobile sur un fil ( le plus long possible) chaîne minimale de 2m50. 9. Gamelle d'eau propre en permanence 10. Chenil de 2m

 

 

 

LES FENETRES OSCILLANTES / BASCULANTES :  

Véritable prison mortelle pour ces petits explorateurs qui, bien trop souvent, sont pris au piège du "V" formé par l'angle d'ouverture de la fenêtre. Bloqué, le chat ne peut plus ni avancer ni reculer et se retrouve entraîné par son propre poids, ce qui engendre une compression causant étouffement, hémorragie interne, fractures du rachis, et très souvent la mort...

Nous conseillons aux futurs adoptants qui possèdent ce type d'ouvertures d'installer un matériel de sécurisation. Il existe cependant des systèmes permettant de les rendre moins dangereuses : • Les grilles |grillages qui se fixent sur les côtés et le haut de la fenêtre (pour un chat qui ne sort pas) • Des passerelles amovibles à disposer de chaque côté de la fenêtre (pour un chat qui sort)

Chat coince
Protection fenetre

 

L' EMPOISOISONNEMENT :

Votre chat vomit, est dans un état léthargique, ou manifeste des difficultés respiratoires ? Il s’est peut-être empoisonné, et il faut alors réagir vite : identification du poison, appel au vétérinaire… Voici nos conseils pour adopter les bons réflexes en cas d’intoxication de votre matou.

Quels sont les premiers gestes à adopter en cas d’empoisonnement

Votre chat semble mal en point, il a l’air de souffrir d’une intoxication plus ou moins sévère : il faut agir immédiatement pour limiter les dégâts. -

S’il vomit, tenez-le la tête inclinée vers le bas, pour éviter qu’il ne s’étouffe. -

Empêchez-le de se toiletter : la substance nocive pourrait être sur son poil, éventuellement lavez-le si vous voyez que le pelage est inhabituel (odeur ou couleur étrange), en faisant attention à bien le rincer et le sécher. -

Tentez d’identifier la source de l’empoisonnement et la quantité de poison que votre animal a pu ingérer. Une fois que vous avez repéré la source de l’empoisonnement, éloignez tout de suite votre chat du produit, et mettez-le hors de portée. D’autant plus si vous avez d’autres animaux à la maison. -

Contactez immédiatement votre vétérinaire, ou les urgences vétérinaires en cas de fermeture de votre cabinet habituel. Il est possible d'appeler le Centre national d'informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) et le CAPA-Ouest (deux centres antipoison vétos joignables 24h/24). -

Pensez à prendre le produit que vous soupçonnez être à l’origine de l’empoisonnement et à l’amener chez le vétérinaire. Le professionnel pourra ainsi poser un diagnostic, et procéder à une prise en charge plus efficace que s’il ignore totalement l’objet de l’ingestion.

Qu’est ce qu’il ne faut surtout pas faire avec un chat intoxiqué ?

Il y a des réflexes qu’on pense judicieux, mais qu’il faut absolument éviter.

On peut avoir tendance à vouloir faire vomir le chat. En plus d’être inefficace et compliqué techniquement, cela peut se révéler dangereux, en entraînant des complications au niveau des poumons. L’avis du véto “Même si votre chat vous paraît déshydraté, ne lui donnez pas à boire ni à manger de vous-même, vous risqueriez d’aggraver son cas avec des réactions chimiques dangereuses. Et surtout, ne lui donnez pas de médicaments.” 

Danger

Comment identifier les causes de l’intoxication ?

Pour trouver le poison que votre chat a ingéré, il faut d’abord regarder dans son environnement immédiat. Y a-t-il un reste de son repas ? Est-il allé dehors ? Sent-il une odeur particulière ? Il est utile de connaître les causes les plus fréquentes de l’intoxication du chat. Il en existe de plusieurs types : alimentaires, ménagères ou médicamenteuses. Voici une liste non exhaustive de produits qu’il ne faut surtout pas que les chats ingèrent.

Pour les aliments : • Chocolat, • Oignons et ail, • Bonbons, chewing-gums, etc. • Fruits à pépins, • Pommes de terre, • Avocats.

Pour les produits ménagers, évidemment, votre chat ne doit en ingérer aucun, mais voici les plus dangereux : • Anti-limaces (et tous les insecticides en général), • Mort-aux-rats, souricide, taupicide, etc. • Détergents, eau de javel.

Pour les médicaments : • Tous en général. Même ceux destinés aux autres animaux : le médicament d’un chien peut tuer un chat par exemple. Dans tous les cas, il ne faut donner aucun médicament sans l’ordonnance d’un vétérinaire.

L’anti-puce pour chat est à manier avec précaution : il faut en utiliser un qui leur est exclusivement destiné, et respecter les doses.

Bon à savoir : Les chats sont particulièrement sensibles aux antalgiques. Le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène par exemple sont trois médicaments très toxiques qui peuvent dans certains cas être mortels pour les chats

Quels sont les signes, symptômes qui doivent vous inquiéter ?

Pour réagir le plus rapidement possible en cas d’ingestion dangereuse par votre félin, voici les signes et symptômes compatibles avec un empoisonnement :

• Convulsions du chat • Fièvre • Déshydratation (le chat a très soif) • Vomissements • Diarrhée • Tremblements • Troubles respiratoires • Troubles nerveux (démarche chaloupée par exemple) • Léthargie (votre chat est dans un état de somnolence inhabituel), apathie (il n’a pas de réactions aux simulations)

L’astuce en plus Vous pouvez être tenté, face aux incessants coups de patte de votre matou, de lui donner les restes de votre dîner : c’est une mauvaise idée ! Il faut toujours privilégier un régime alimentaire propre au chat. Vous éviterez ainsi les intoxications alimentaires, mais aussi les risques liés à l’obésité féline.