CHATS ERRANTS.

Chats dans la rue 1
Chat dans la rue 12
Chat errant 11

 

POUR UN CHAT VIVANT DANS LA RUE, C'EST UNE MORT EN SILENCE ASSUREE !

Notre philosophie est d’apporter l’amour et le bien être aux animaux pris en charge pour leur redonner confiance en l’humain. Nous intervenons bénévolement dans le sauvetage des chats et chatons malades, blessés ou abandonnés. Nous les accueillons en familles d’accueil ou ils sont bichonnés, nous les soignons, nous les biberonnons si besoin et les proposons ensuite à l’adoption par le biais de notre site internet ou sur notre page Facebook. Nous recueillons aussi si nécessaire les femelles avec des petits.

Abandon chaton

POUR LES CHATS SANS NOM,  SANS ABRI, NES DEHORS OU ABANDONNES, MALADES, AFFAMES, PERSECUTES VOIRE ABATTUS RECLAMONS,  UN PLAN NATIONAL D'URGENCE! #UrgenceErranceFéline

Je n ai pas demande
Chaton rue 3

Certaines personnes prennent un chaton sur un coup de tête ou pour faire plaisir à un enfant et ensuite le jettent à la rue sous un quelconque pretexte, d'autres leur chatte non stérilisée ayant eu des petits abandonnent ceux-ci dans un carton près des poubelles ! Ces maheureux chatons sont condamnés à mourir de faim, de peur, de froid dans les jours ou les mois qui suivent son lâche abandon. 

 

DES MILLIONS DE CHATS SANS FAMILLE.

Combien sont-ils réellement ? Peuplant nos rues et nos campagnes, maigres, affamés, malades… Les derniers chiffres, datant de 2016, font état de 11 millions de chats errants, soit presque autant que les chats en famille, dont le nombre était estimé la même année à 13,48 millions. Les refuges débordent et les fourrières abattent à tour de bras. Car on ne peut nommer « euthanasies » ces exterminations de masse mises en œuvre dans certaines communes ! L’euthanasie, par définition, est un acte visant à soulager un être en souffrance et sans espoir de guérison, et certainement pas une mise à mort d’un animal sain pour convenance humaine…

 

UNE SEULE SOLUTION,  LA STERILISATION DES CHATS

Les abattages massifs de chats errants n’ont pas de sens. Partout dans le monde, de nombreuses études ont montré qu’ils ne solutionnaient en rien l’errance. Au contraire, lorsqu’une colonie de chats disparaît, l’espace libre est vite réinvesti par de nouveaux félins sans foyer… Les spécialistes s’étant penchés sur la question s’accordent tous sur la seule stratégie efficace : stériliser et relâcher les chats, la simple castration s’avérant plus efficace. Le dernier rapport de One Voice explique cela.

 

UNE CHATTE NON STERILISEE , C'EST PLUS DE 10000 CHATONS EN 7 ANS.

Aujourd’hui, le problème du peuple chat semble un puits sans fond. Les efforts de stérilisation réalisés ici ou là ne sont clairement pas suffisants. Sans cesse, de nouveaux chats et chatons sont abandonnés. Et rappelons qu’il suffit d’une seule femelle non stérilisée pour que plus de 10000 chatons naissent en seulement 7 ans ! Face à cette situation, on comprend que le drame des chats errants nécessite une réponse globale… Et c’est ce que propose One Voice dans le plan national d’urgence qu’elle réclame.

 

DES CHATS A LA POUBELLE ?

Aujourd’hui, la réglementation confie aux maires la responsabilité de la gestion des chats libres sur leur territoire communal. Elle stipule clairement que l’euthanasie n’est pas une solution appropriée et que les stérilisations/relâchages sont à privilégier… C’est pourtant loin d’être ce qui est mis en pratique. Et quand on sait que les mairies affectent l’errance au budget « déchets », on comprend mieux comment les chats sont considérés… Pourtant, la problématique de l’errance est vaste puisque à la fois éthique, environnementale et sanitaire. Autant de raisons, donc, de la solutionner avant qu’elle ne nous dépasse, comme c’est le cas en Australie où une campagne choquante d’éradication par empoisonnement est en cours.

 

DONNER AUX MAIRES LES MOYENS D'AGIR ET RESPONSABILISER LES PARTICULIERS.

La solution à l’errance est entre les mains des maires mais aussi des particuliers. One Voice va donc agir au niveau de l’État afin d’obtenir que, non seulement les maires respectent leurs obligations légales de protection des chats sans abri, mais aussi que soit rendue obligatoire la création, dans chaque commune, d’un lieu de vie pour les chats errants. Avec son programme Chatipi, elle se propose de les accompagner dans la mise en place de ces structures. Les chats y demeureront libres après leur stérilisation, mais y disposeront d’un abri, seront nourris, abreuvés et bénéficieront d’un suivi sanitaire. Et comme il n’y aurait pas de chats errants sans naissances, dons et ventes anarchiques de chatons, nous allons poursuivre notre campagne afin d’exiger la stérilisation obligatoire des chats, l’application de l’obligation d’identification, et faire interdire les cessions par petites annonces ou animaleries.

 

LES CHATS ; GRANDES VICTIMES DES ABANDONS.

Contrairement à la croyance populaire, les chiens sont loin d’être les seuls animaux à être abandonnés n’importe quand et n’importe où. Les abandons prennent plusieurs formes. Cartons, sacs de courses, bacs à litière scotchés maladroitement, boîtes de transports scellées… Ou même simplement déposés devant un refuge ou au hasard d’une rue. De nombreux chats sont victimes d'abandons cet été.  Avec de prime abord les chattes gestantes car les détenteurs ne veulent pas s’occuper des petits. Mais aussi les chatons, une fois que la chatte a mis bas.

 

MAIS LES CHATS NE PEUVENT-ILS PAS SURVIVRE DANS LA NATURE ?

Les chats ne peuvent pas survivre dans la nature ! Les chats sont des animaux domestiqués ! Domestiqués signifie qu’ils ne sont pas faits pour vivre à l’état naturel. Ils ont eu et pris l’habitude d’être nourris, d’être soignés, d’avoir un foyer. Abandonnés dans la nature, les chats sont livrés à eux-mêmes. Ils seront dénutris, amaigris, déshydratés, faibles et vulnérables. Ils ne pourront pas être soignés des afflictions type virus (coryza, leucoses…) ou parasites (puces, tiques,vers…) et seront la proie des températures et des aléas météorologiques. Ils sont aussi évidemment à la merci des accidents et de la malveillance. Les chances d’une vie décente sont donc sinon faibles, inexistantes pour la plupart d’entre eux, notamment les plus fragiles. On pense notamment aux chats souffrants de pathologies, âgés, très jeunes, ou simplement blessés.

Proliferation chats
Chats dans la rue 111

Les chats peuvent résister à la faim jusqu'à 1 semaine en moyenne, mais pas plus de 2 à 3 jours en cas de soif.

Les chats sont généralement très propres et se toilettent plusieurs fois par jour. Si vous voyez un chat qui n'est pas propre, comprenez qu’ il est déshydraté. Les glandes salivaires ne fonctionnent pas car elles ont besoin d'humidité. S'il vous plaît, si vous voyez un chat "sale", ne le regardez pas avec dégoût, il a eu des jours difficiles où il n'a probablement rien mangé ni bu. Si vous voyez un chat errant, apportez-lui de la nourriture et surtout un récipient d'eau. Comprenez, ce n'est pas facile d'avoir soif et faim et de ne pas pouvoir dire un mot...

 

COLÈRE !!

Chaton rue

Aujourd’hui j'ai dû faire euthanasier la minette que tu as abandonné il y a quelques années quand tu as déménagé.!!

Mais oui !!!

Tu sais, ce mignon petit chaton que tu as pris pour offrir à tes enfants, car elle ressemblait à une peluche, et que tu as mis dehors une fois que tes enfants s'en sont lassés et que tu as laissé quand tu as déménagé.

Sauf que c'est un être vivant qui a beaucoup souffert de vivre dehors avec peurs, angoisses et maternités à répétition.

C'est ton ancienne voisine qui a récupéré ses 2 dernières portées que ta minette a déposé à chaque fois devant sa véranda. Mais elle était devenue trop sauvage pour être capturée. Et, un jour elle est rentrée d'elle même chez ta voisine et bizarrement s'est installée dans son salon. Paniquée cette dame nous a contacté et nous avons pu capturer sans problème cette minette qui s’est laissé faire.

Elle était encore pleine jusqu'aux yeux et prête à mettre bas mais dans un état général pitoyable. Ses petits sont nés difficilement le lendemain. Elle était si épuisée qu'elle n'a pas eu la force d'ouvrir les poches et de couper les cordons, j'ai dû l'aider. 3 sont morts nés et 3 s'en sont sortis. Elle n'avait plus ses dents, juste un croc. Son poil était terne et manquait par endroit sans compter de nombreuses traces de blessures.

Malgré tout cela, elle a été une parfaite maman et m'a tout de suite fait confiance. Elle a redécouvert le plaisir des caresses et le bien être d'un habitat protectionniste. J'ai été très touchée par cette maman.

Elle avait bien récupéré, et son état général était meilleur, mais nous avons dû l'emmener chez le vétérinaire car elle a subitement arrêté de manger et le verdict est tombé, elle était FIV (sida du chat). Ce qui expliquai la perte de ses dents.

Et puis elle a été de plus en plus malade et aujourd'hui il m'a fallu prendre cette décision si difficile.

Même si je suis habituée au milieu de la protection animale je ne m'y ferai jamais de devoir prendre de telles décisions, mais j'ai pensée avant tout aux souffrances qu'elle endurait. Elle a été une maman exemplaire et attendrissante. Ma belle Félicie, mon cœur souffre de ton absence mais toi, au moins tu ne souffres plus.

Et toi humain arrête de penser que tu es l'être dominant sur la terre et de mettre les animaux qui sont des êtres vivants à ton service. Eux aussi ont des peurs, des souffrances, des craintes, et de l'amour.

STERILISE VOS CHIENS ET VOS CHATS POUR EVITER LA PROLIFERATION.

 

 

Chats errants 1