LA MEDIATION PAR L'ANIMAL rentre dans le cadre d’une thérapie non médicamenteuse complémentaire aux traitements classiques. À l’instar des médicaments, les ateliers avec le chat permettent l’amélioration des troubles du comportement des personnes, du bien-être et des capacités motrices et cognitives. En cas de parésie de certains membres, la vue du chat leur permet de se projeter en train de les caresser et parfois leur fait utiliser sans réfléchir un membre qu’elles n’utilisent plus par fatigue, douleur, ou faiblesse, ce qui peut permettre une rééducation en douceur.
LA ZOOTHERAPIE est fréquemment pratiquée avec des chiens spécialement éduqués qui suivent les instructions du médiateur pour entrer en contact avec la personne. Cependant, en France, le chat étant l’animal domestique le plus répandu, il a souvent eu une place importante dans la vie des personnes âgées, qu’elles soient originaires de la ville ou de la campagne. Il est donc souvent évocateur de souvenirs pour la personne et permet de créer rapidement un lien de confiance avec l’animal et le médiateur. Le chat possède aussi une aptitude thérapeutique exceptionnelle : son ronronnement qui libère des vibrations basses fréquences apaisantes et délivre une sensation de plaisir. Au contact de leurs poils doux, le résident profite d’un moment sensoriel intense, l’amenant souvent à accepter de brosser les chats afin, comme disent les résidents, de « les rendre le plus beaux possible ».
À l’inverse, l’absence de jugement que véhiculent les chats est ressentie par les personnes âgées particulièrement sensibles aux jugements humains. Cette peur du jugement peut, consciemment ou non, les faire se renfermer sur elles-mêmes pour ne pas avoir à l’affronter.
LA MEDIATION PAR LE CHAT, au contraire, leur permet d’oublier leur peur, et de s’ouvrir à nouveau, dans un premier temps, aux chats, puis à nous, et parfois aux autres personnes ce qui permet de recréer des liens sociaux. Enfin, d’un point de vue pratique, les chats peuvent facilement être manipulés et portés par les personnes âgées (même malgré le léger embonpoint de certains). Cette proximité permet de créer une complicité d’autant plus facile.
Vous pouvez télécharger l'affiche Médiation Cat Pattes bleues (fichier à télécharger)