SAUVETAGE

Sauver la vie d un chat 2

SAUVER LA VIE D'UN CHAT

NE CHANGERA PAS LE MONDE,

MAIS POUR LUI LE MONDE CHANGERA

POUR TOUJOURS. 

Sauver la vie d un chat 3

 

L'ASSOCIATION INTERVIENT

L'association intervient soit par le biais de conventions préétablies avec des mairies ou police municipale. Soit sur demande ponctuelle d’une mairie et son intervention lui sera facturée. Soit elle effectue bénévolement des campagnes de stérilisation en partenariat avec la mairie, un vétérinaire, et une fondation de protection animale qui va prendre en charge la moitié des frais vétérinaire. Et dans ce cas précis nous capturons les chats errants, nous les faisons identifier, et stériliser par le vétérinaire partenaire et les remettons sur site.

les mairies doivent gérer les chats errants de la commune qu’elles sont responsables des animaux errants de leur communes.

Nous recueillons éventuellement les chatons présents sur le site et mettons tout en œuvre pour les sociabiliser afin de leur donner une chance de trouver un foyer et une vie meilleure que celle de vivre dehors.

La sociabilisation de ces chatons doit être pratiquée le plus tôt possible car plus le chaton est âgé plus la sociabilisation est compliqué et longue. Des chatons recueillis très jeune se trouvent très rapidement sociables. Nous avons mis en place une méthode douce d’approche de l’animal qui le met assez facilement en confiance et qui évolue bien vers une sociabilisation totale à hauteur de 95% des chatons pris en charge.

Dans nos actions nous ne mettons pas dehors un chat sociable ou susceptible d’avoir une chance de sociabilisation et nous ne faisons pas avorter les femelles pleines si elles sont en fin de gestation.

Article L211-24

Modifié par Ordonnance n°2011-863 du 22 juillet 2011 - art. 2

Chaque commune doit disposer soit d'une fourrière communale apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu'au terme des délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26, soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette commune. Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d'accueil des animaux en application du présent code. La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée. La surveillance dans la fourrière des maladies classées parmi les dangers sanitaires de première et deuxième catégories au titre de l'article L. 221-1 est assurée par un vétérinaire sanitaire désigné par le gestionnaire de la fourrière, dans les conditions prévues par la section 1 du chapitre III du titre préliminaire. Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu'après paiement des frais de fourrière. En cas de non-paiement, le propriétaire est passible d'une amende forfaitaire dont les modalités sont définies par décret.

Article L211-27

Modifié par Ordonnance n°2010-18 du 7 janvier 2010 -

art. 3 Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association. La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l'association de protection des animaux mentionnée à l'alinéa précédent. Ces dispositions ne sont applicables que dans les départements indemnes de rage. Toutefois, sans préjudice des articles L. 223-9 à L. 223-16, dans les départements déclarés officiellement infectés de rage, des dérogations peuvent être accordées aux communes qui le demandent, par arrêté préfectoral, après avis favorable de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail selon des critères scientifiques visant à évaluer le risque rabique.

 

DES EXEMPLES DE SAUVETAGES

Exemples sauvetages

1. TRÈS EN COLÈRE !!!!!!! Voilà ce que j'ai trouvé ce soir caché derrière mon portail du côté de mon tas de bois entre une brouette et le portail. Tous les jours vers 22h je fais un dernier tour dans le jardin pour voir mes chats qui vivent dehors et leur donner un complément de croquettes et je découvre cette boîte à litière vide avec un petit mot dedans où il est inscrit "je me prénome Socrates et je suis né le 01/06/2018" Sauf que la boîte a litière transformée en boîte de transport avec la porte fermée par un fil de fer et scotchée n'a pas résistée au stress de l'animal abandonné là. J'ai fais le tour du quartier en appelant ce chat mais je ne sais même pas comment il est, Il a été déposé à cette endroit entre 18 h et 22 heures. Alors je n'ai pas de mot suffisant fort pour te dire à quelle point, toi qui a abandonné lâchement ton chat dans mon jardin, tu es une ordure, une pourriture détestable. Tu n'a même pas eu le courage de sonner à ma porte. Je ne décolère pas car je ne comprendrai jamais comment on peut faire une chose pareille. J'espère que je vais retrouver ce loulou qui je suppose n'est pas identifié ni stérilisé, qu'il viendra manger avec les miens rapidement.

2. PETIT SOCRATE.....à été retrouvé caché et complètement apeuré dans une gouttière. Nous avons réussi à l’attraper non sans mal! Encore merci à cette enfoiré qui t’a abandonné lâchement mon Loulou mais finalement c’est un bien pour un mal car cette ordure ne te méritait pas ! Malgré les années, nous ne nous y ferons jamais et surtout le ras le bol s’installe, quand est-ce que l’humain comprendra que derrière ces loulous il y a un cœur qui bat et une âme sensible.

3. PETITE MINETTE  âgée de 2 ans arrivée à  l'assotiation  suite à un divorce compliqué. C'est une minette habituée à l'humain et qui vivait en appartement. Même dans les séparations les animaux  sont sacrifiés . 

4. CE BEAU LOULOU  a été trouvé abandonné et complètement apeuré au pied de la gare de st aubin Les Elbeuf. Il était identifié mais malgré que les coordonnées soient exactes sur l'ICAD, la propriétaire du loulou dément être la propriétaire et refuse de le récupérer! De peur qu'il soit à nouveau remis à la rue, nous avons décidé de la garder et de lui trouver un foyer digne de ce nom.    

Info logo 1

Nous vous informons que l'association ne fera aucune prises en charge pour cette année 2024 par manque de places. Le bénévolat au sein d'une association est également très énergivore, nous avons donc plus que le besoin de faire un break. Nous restons toutefois disponible en MP pour les adoptions de nos loulous qui attendent toujours leur foyer pour la vie. 

 

LA FONDATION 30 MILLIONS D'AMIS EN ACTION POUR LA STERILISATION DES CHATS.

30 millions d amis

OUI AUX MAIRIES QUI DISENT NON À L’EUTHANASIE

Il est très important de faire comprendre aux mairies que la stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser les populations de chats face à l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats qui ne résolvent pas la pullulation. D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

UN ENGAGEMENT MUNICIPAL

Depuis septembre 2013, la Fondation 30 millions d'amis a mis en place une convention type pour encadrer son action avec les municipalités visant à maîtriser les populations de chats errants sans propriétaire par le contrôle de leur reproduction, en accord avec la législation en vigueur. La municipalité s’engage alors à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient les communes sur une partie des frais de stérilisation et de tatouage des chats errants qui seront identifiés à son nom.

Un Maire a donc dorénavant à se justifier de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation Il ne sera plus en droit de  refuser 

la main tendue des habitants de sa commune, des bénévoles et Associations qui proposent conseils, actions de terrain et financements. Il ne pourra plus refuser d'y participer

 
Saucetage 3